UNE ASSOCIATION
DE SPÉCIALISTES

L’Association des orthodontistes du Québec regroupe les orthodontistes certifiés du Québec depuis plus de 61 ans.  Douze orthodontistes de Montréal, une femme et onze hommes, fondèrent d’abord la Société des orthodontistes de Montréal durant l’été 1950.

 

Les préoccupations du moment étaient déjà de faire progresser l’orthodontie, d’encourager et de parrainer l’enseignement et la recherche afin d’obtenir les plus hauts standards d’excellence dans la pratique de la profession. Apporter une contribution aux soins de santé et promouvoir des relations confraternelles entre les membres étaient aussi parmi les objectifs visés.

 

Parmi les nouveaux gradués, en 1958, douze d’entre eux se joignirent aux membres fondateurs. Les orthodontistes exerçant à l’extérieur de Montréal ayant joint la Société, une nouvelle dénomination fut votée en novembre 1961. L’Association des orthodontistes du Québec (AOQ) était née.

 

L’Association, en 1970, comptait 54 membres. Elle en compte aujourd’hui 164, dont 12 membres étudiants et 12 membres retraités.