Mythes et réalités sur l’orthodontie

Mythe:

Les broches sont uniquement pour les enfants/adolescents.

Réalité:

Plus de 20 % des patients traités en orthodontie sont des adultes et ce pourcentage ne cesse d’augmenter. Il n’est jamais trop tard pour améliorer son sourire!

Mythe:

Mon dentiste de famille dit qu’il peut aligner mes dents.

Réalité:

Tout comme les dentistes (chirurgiens-dentistes), les orthodontistes certifiés ont gradué en médecine dentaire. Ils ont ensuite complété deux à trois années de formation additionnelle à temps plein dans un programme universitaire accrédité en orthodontie. Les orthodontistes pratiquent uniquement l’orthodontie, maîtrisent les dernières technologies et ne traitent que des patients présentant des problèmes orthodontiques. Les orthodontistes certifiés continuent de prendre, chaque année, des cours de formation continue dans le domaine orthodontique et ce tout au long de leur carrière. Ce sont les professionnels les mieux qualifiés pour vous conseiller quant au choix et à l’application de la technique la plus appropriée pour résoudre votre problème d’orthodontie.

Mythe:

Les orthodontistes certifiés traitent seulement les problèmes complexes.

Réalité:

Les orthodontistes ont reçu une formation spécialement orientée vers la correction de tous les problèmes orthodontiques. Certains problèmes d’alignement dentaire peuvent sembler à première vue simples ou très compliqués. L’orthodontiste certifié par sa formation est la personne la mieux qualifiée pour reconnaître et évaluer la complexité de votre problème orthodontique. Accordez-lui votre confiance. Lors de cas complexes, il possède toutes les ressources afin de les corriger de façon optimale.